« Entre nous soit dit »
RTS 1ère
lundi 6 octobre 2014 à 14h
Il vient de publier ses mémoires intitulées « Lʹextravagance » chez Robert Laffont. Lʹessentiel de son œuvre poétique a été publié en 2009 dans la collection Bouquins sous le titre « En un lieu de brûlure ».
Salah Stétié est issu de deux civilisation matrices de plusieurs cultures. Lʹune méditerranéenne et orientale, lʹautre française et occidentale.
Libanais dʹorigine, il sʹest senti français très jeune par la pratique dʹune langue apprise dans les meilleures universités de Beyrouth et de Paris. Dès lors, il sʹest lié, sur chacune de ces rives, aux plus grands poètes des années 1950 et 1960: dʹun côté, Georges Schehadé et Adonis, de lʹautre, Pierre Jean Jouve, René Char, Yves Bonnefoy, André Bouchet…..
Ses mémoires livrent un témoignage puissant et lumineux sur un demi-siècle dʹhistoire politique, les personnages prépondérants quʹil a côtoyés dans les domaines artistique et littéraire, comme les pays et les êtres qui lʹont marqué et accompagné. De Gaulle est lʹun des héros de ce récit.
Cʹest bien un sentiment dʹextravagance quʹinspirent à Salah Stétié à la fois lʹhistoire de sa destinée et le spectacle du monde.